Qui est-il, que fait-il ?
Pour la majorité d’entre vous, les missions du CSE consistent en l’attribution d’avantages sociaux et culturels aux salariés de l’entreprise. Pourtant cette instance s’impose également comme un véritable pivot du dialogue social au sein de l'entreprise.
Dans le cadre de sa mission économique, le CSE veille à préserver l’intérêt des salariés dans les décisions relatives à la gestion et à l’évolution économique et financière de l’entreprise, aux conditions de travail et de formation, à l’égalité professionnelle, à la réorganisation de services ou aux projets de licenciement économique
L'employeur doit consulter le comité d’entreprise lors de toutes décisions prises sur ces sujets. Les élus sont tenus d’être vigilants quant à l’évolution et à l’avenir même de l’entreprise et de son capital humain.
Leur rôle est également de vous représenter et de défendre vos intérêts dans l'entreprise.
Toutefois, chacun d'entre eux a des attributions et des missions bien spécifiques.
Le Délégué Syndical (DS) est désigné par son
syndicat pour défendre les droits de ses
adhérents et du personnel en général.
La Commission Santé, Sécurité et des
Conditions de Travail (CSSCT) contribue à la protection de la santé et à la sécurité des
salariés dans l'entreprise.